Edito

 

 

08 février 2008 

Chaque fois que l'actualité l'exige, ce flash vous fournit instantanément les éléments d'informations qui ne peuvent pas attendre la parution de nos Newsletters. Bienvenue donc à ce nouveau RDV de communication !

 

Christian court le Marathon des Sables avec Aspheria : La préparation à l’autosuffisance

Nos précédents flash infos vous présentaient

l’épreuve sportive à laquelle Christian Bertincourt se prépare ainsi que le programme.
Dans cette édition, nous vous proposons de découvrir l’épreuve d’autosuffisance et l’organisation qu’elle nécessite
.

La particularité du Marathon des Sables est l'autosuffisance que doivent gérer les participants. Elle implique de se passer de l’assistance de l’organisation pour porter, tout au long de la course, son sac à dos. Il est composé du matériel obligatoire: boussole, couverture de survie, fusée de détresse, duvet, réchaud et de quelques vêtements pour le bivouac : c’est l’autosuffisance matérielle.  Il contient également les aliments nécessaires aux différents repas de la semaine: petits déjeuners, collations de récupération, déjeuners et dîners : c’est l’autosuffisance alimentaire. Pour Christian, ces produits alimentaires représenteront un poids total d’environ 5kg. Le choix de l’équipement est donc décisif, pour adapter son paquetage aux besoins de l’épreuve. Celui de Christian aura un poids total de 8,5kg.

L’EQUIPEMENT

- Le sac à dos, doit être constitué d’un matériau léger suffisamment résistant, avec une armature adaptée aux frottements répétés sur les épaules et le dos. Chaque concurrent étant responsable de son sac à dos et de son contenu, les bouteilles d’eau porteront leur numéro de dossard afin d’éviter d’être abandonnées dans le désert.

- La tenue vestimentaire doit protéger d’une longue progression dans le désert. La tête doit être couverte pour parer aux coups de soleil et de chaleur. Les vêtements sont de préférence amples et en coton ce qui facilite la circulation de l’air, diminue les risques de frottements qui contribuent à des pertes d’eau inutiles et suffisamment chauds pour la marche nocturne. Des pieds bien entrainés avant la course dans des chaussures légères permettent de se prémunir contre les classiques ampoules et problèmes de frottement.

- Le sac de couchage doit proposer le meilleur compromis poids/confort/volume pour affronter le froid de la nuit et offrir au concurrent une détente maximum.

- La nourriture est de préférence lyophilisée et répartie sur la journée de façon à prévoir un petit déjeuner calorique, des collations énergétiques espacées de 20 à 30 mn pendant la course et un dîner compensant les déperditions caloriques de la journée. Cette alimentation est à prévoir à partir du petit déjeuner du 30 mars jusqu’au petit déjeuner du 5 avril, qui sera le dernier repas en autosuffisance alimentaire. Sur le Marathon des Sables, un apport calorique de 3000 à 4000 calories est nécessaire pour compenser les dépenses énergétiques générées par la course à pied. Christian emportera environ 2300 calories par jour pour les 7 épreuves à venir.

- Un total de 100 000 litres d’ eau est consommé durant la course. Chaque concurrent en recevra 10,5L par jour. Il devra la gérer selon son paquetage et les points de ravitaillement de manière à assurer une bonne hydratation sur toute la durée de l’épreuve et éviter ainsi toute défaillance sévère.

LA PREPARATION

Outre les vaccinations et le bilan médical,  la condition physique et la constitution de l’équipement sont des éléments déterminants dans le bon déroulement d’une course en autosuffisance.
Dans ce contexte particulièrement difficile, une bonne gestion des ressources, alliée à une préparation adéquate et une organisation bien pensée sont des facteurs clefs de réussite. Christian, fort d'une bonne connaissance des règles et des contraintes de la course a choisi les outils appropriés pour construire un événement ambitieux et vivre pleinement la très belle aventure du Marathon des sables.
Dans notre prochain flash info, nous vous présenterons plus en détails cette préparation, ce qu’elle implique et comment elle est organisée.

Visitez le site de Christian qui met tout son professionnalisme au service de sa participation à l’épreuve :

http://astrosurf.com/cbertincourt/profile.html

Leila Mekki
Responsable Communication